Les interstices (espaces de temps) en collaboration avec Vincent Thériault
Centre d'artistes AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 28 mai - 17 juin 2023
Les interstices (espace de temps) a pris forme lors d'une résidence de recherche collaborative aux Îles-de-la-Madeleine, au printemps 2023. L'exploration de la relation complexe entre son, espace et lieu est le point de départ et l’articulation principale de cette recherche.
Le territoire est central au projet, qui s'est modulé au fil de la découverte de lieux particuliers. D'abord principalement dans l'écoute et la cueillette sonore, nous avons peu à peu cherché à investir certains lieux intérieurs et extérieurs (des grottes, des champs, des rivages, mais aussi un cabanon, une maison) afin de nous immiscer à travers leurs dynamiques. Le vent, omniprésent, s'est immiscé dans la nôtre.
Des moulages réalisés sur les rochers d'une jetée sont devenus caissons de résonances servant à moduler les sons captés et diffusés, au même titre que l'auront été les cavernes d'une plage lors d'une séance d'enregistrement et de diffusion. Chaque fois, le contexte laisse une trace dans la texture de la bande sonore qui est diffusée et ré-enregistrée, plus dense au fil des jours.